médiathèque arques2

          La médiathèque municipale d’Arques est un établissement récent, ouvert en avril 2005. Sur 1300 m², elle propose des espaces lumineux, colorés, invitant à prolonger la lecture sur place, l’écoute de CD, la consultation d’Internet et représente encore un lieu propice au travail, à la concentration.

       C’est un lieu de vie dynamique : spectacle, conférences, concerts dans l’auditorium, espaces d’exposition, lectures et contes.

          Pour les adolescents et les adultes, des ateliers d’écriture permettent de mettre en valeur les talents d’écrivain ; des projections-débats encouragent l’échange sur divers thèmes.

          La médiathèque dispose d’un large choix de livres, CD et DVD : plus de 40 000 documents pour tous les âges et tous les styles. La médiathèque propose aussi le prêt de liseuses. Ce livre numérique permet, depuis une plateforme numérique, de lire sur écran des livres numérisés. Huit bibliothécaires sont au service du public pour l’accueil, le renseignement, les conseils et les animations.

          La médiathèque municipale d’Arques a fait de l’enfance, et en particulier des tout-petits, sa spécialité car les moins de 13 ans représentent près de 50 % des inscrits. La médiathèque municipale d’Arques propose notamment une opération intitulée « un bébé, un livre » qui offre aux Arquois de 4 mois à un an, lors de leur inscription gratuite, deux livres de bienvenue.