Belle Lyse

    Les Géants du Nord et du Pas de Calais sont nés au 16e  siècle,  lorsque la région faisait partie des Pays Bas Espagnols.

     Ils sont un héritage des rites médiévaux et sont les symboles de l’identité collective des villes où ils sont nés et qu’ils protègent.

Certains sont issus des légendes de géants qui sont supposés avoir habité la région dans les temps très reculés. D’autres sont reliés à l’histoire locale, imaginaire ou réelle.

     A Saint-Omer, 2013 aura vu renaître Belle-Lyse la géante (portée) souriante, symbole traditionnel des maraîchers du marais audomarois. Baptisée le 30 juin à l’occasion de la fête des Faubourgs et Marais de Saint-Omer, Belle-Lyse mesure 4.70m de haut et pèse 80kg ! La belle géante est l’épouse de Baptistin, géant de 5m de haut, trop lourd pour être porté : il roule ! Belle-Lyse avait disparu depuis 1962, après seulement 7 ans de vie ; c’est l’association Faubourgs et Marais Audomarois qui a choisi de la faire revenir. Nous lui souhaitons longue et heureuse vie au côté de Baptistin, et beaucoup d’enfants géants !