Ce fleuve, long de 89 km, a joué un rôle important pour notre région. Et il joue toujours les premiers rôles au travers de ses aspects géographiques, économiques, patrimoniaux et poétiques.

   L’Aa prend sa source à 122m d’altitude dans les collines de l’Artois, à Bourthes (arrondissement de Montreuil) au lieu dit « le Grand Bois ». Il se jette dans la Mer du Nord au niveau de Gravelines. Son cours comporte trois parties : la Haute Aa, de Bourthes à Arques, qui passe sur 40km de 122m à 11m ; elle n’est pas navigable. De Arques à Watten, l’Aa canalisée au 10e siècle se sépare à Blendecques entre la Haute Meldyck qui va suivre le canal de Neufossé et la Basse Meldyck qui rejoint la déviation de Saint-Omer du canal de Neufossé. Les deux se rejoignent après Saint-Omer pour traverser le Marais Audomarois sur 10km environ. La Basse Aa, de Watten à Gravelines, poursuit les 30 derniers km de son parcours. A Watten, l’Aa se sépare en 3 rivières pour constituer le canal de la Haute Colme qui va vers Dunkerque, le canal de Calais et l’Aa canalisé vers Gravelines.

    Ces généralités montrent la complexité de ce cours d’eau, dont nous nous proposons de suivre le fil avec de nombreuses étapes. Et la première étape sera pour le canal de Neufossé, son grand Vannage et son écluse carrée, à Arques.