18 janvier 2007 en plein milieu de l’après-midi : une tempête balaye la région et touche en majeure partie la Ville de Saint-Omer et notamment l’enclos Notre-Dame. La principale victime n’est autre que la cathédrale : une partie de l’échafaudage employé pour la restauration de la grande tour s’effondre, emporte avec lui une tourelle et brise un vitrail côté sud. Les dégâts sont importants.

Les 500 élèves de l’Ecole Notre-Dame sont évacués et accueillis à la salle Vauban. A proximité, le personnel de l’ancienne PMI quitte les lieux. Le périmètre de l’enclos Notre-Dame est sécurisé et interdit d’accès. Les mesures de protection et de déblaiement sont immédiatement entreprises.

Dans leur chute de plus de 25 mètres, des lourdes pierres abîment considérablement une partie de la toiture, laissant d’importantes cicatrices. Malgré les moyens de protection et à l’insu de tous, l’eau pénètre discrètement dans les combles; la mérule s’y développe. Le champignon n’est découvert qu’en 2011.

La mérule, également appelée « lèpre des maisons » (ce qui veut tout dire..), est un champignon qui constitue un véritable fléau pour nos maisons ou nos bâtiments ! Il s’attaque aux bois, cartons et livres dans les pièces humides, avant de déguster tout l’édifice, qu’il faut parfois détruire.

On se souvient, l’église de la commune voisine de Saint-Martin au Laërt avait été fermée deux ans durant en raison de la présence de ce champignon qui s’était propagée sur l’ensemble de la toiture.

Pour éradiquer le champignon qui « bouffe » notre cathédrale, la Ville de Saint-Omer, propriétaire des lieux, a engagé des travaux spécifiques. L’intervention a démarré il y a une semaine.

Revenons en images sur ce désolant spectacle du 18 janvier 2007.

2 Responses

  1. Véronique Dubois-Darras

    Merci de permettre à d’autres de connaître ce site très agréable à regarder et à lire au milieu de toutes les autres informations quelque peu déprimantes…

  2. DELETOMBE

    BRAVO, BEAU CONDENSE DES DEGATS LORS DE CETTE CATASTROPHE.
    MERCI, CONTINUE.
    P.M.