cigale

      Acronyme de « Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et  Locale de l’Epargne Solidaire » : ils sont aujourd’hui 250 dans toute la France et regroupent 3000 membres.

     Les Clubs CIGALE sont apparus dans les années 80 pour aider au développement de leur territoire. Un club est formé de 5 à 20 membres qui vont constituer une épargne collective indivise destinée à être investie dans le capital de petites entreprises locales (SARL, SCOP, SCIC, SA), en création ou en développement. Ces Clubs sont aussi des lieux d’échanges, d’auto formation et d’accompagnement humain pour les entrepreneurs. Les projets aidés sont choisis en réunion du Club et concernent l’économie socialement solidaire et responsable. Un Club a une durée de vie de 5 ans, prorogeable une fois en simple club de gestion. Après quoi le portefeuille du Club est liquidé au prorata des apports des Cigaliers.

     Aujourd’hui, les clubs CIGALES ont toute leur raison d’être dans des territoires bien souvent marqués par la crise : le lien entre l’entrepreneur et les membres d’un club accroît la viabilité de chaque projet accompagné. Découvrons cette initiative au travers de ce reportage réalisé à Biocoop à Longuenesse

Dans l’Audomarois : Aa Cigales, contact Jacques Flandrin, co-gérant. Tél. 0601487507-

Mail : aacigales@hotmail.com – Site Internet : www.cigales-npdc.org

One Response

  1. Gallet Daniel

    Beau projet et complètement d’accord avec ces initiatives.
    Nous allons aussi faire nos courses chez Biocoop (mais à Cavaillon)
    Amicalement

    Daniel GALLET