Nous avons longuement parlé du Moulin de Lugy et de l’association « A deux mains » qui anime les lieux dans le cadre de notre rubrique « Maison Extraordinaire ».

Avant de devenir l’une des meilleures boulangeries bio de la région, le moulin et sa bâtisse ont nécessité une restauration exceptionnelle et une mise au norme sans faille.

Le diaporama associé à ce reportage illustre les efforts consentis à cet effet par le meunier actuel, Bernard Delrue, sa famille et tous ses amis.

Localisation : Lugy, à coté de Fruges, au cœur du Pays des 7 Vallées, en Pas de Calais.

Le moulin est situé au confluent de la Lys et de la Traxène.

Description d’ensemble : la retenue d’eau du moulin a été recreusée et élargie pour atteindre aujourd’hui 800m de long et  2m de profondeur.1-1m_DxO

Le ruisseau principal dans le même temps a été porté de 1m à 9m de largeur et sa profondeur oscille entre 5cm à 1.93m.

La nouvelle roue installée en 2007 fait 5.97m de diamètre et a un diamètre de 1.08m. Elle possède 32 augets. Elle a été assemblée à plat, à Bourbourg, puis mise en place au moulin en une semaine à l’aide de palans et de cordes. Sa vitesse de rotation à vide est de 11 tours par minute, ramenée à 7 tours par minute en production électrique.

Le logis actuel a été construit vers 1830 en briques rouges mono-cuisson résistant bien aux contraintes verticales.

Le fournil « banal » servait à la cuisson du pain du Seigneur à qui il appartenait, des villageois et du meunier. Le dernier de ces fours date des années 1900 comme en atteste la dalle de béton ancien qui subsiste et sur laquelle il a été construit. Ce four s’est écroulé en 1985. Il était alors chauffé avec des fagots spécialement confectionnés pour passer par la trappe d’accès frontale. On remplissait le four jusqu’à la voute puis on allumait. Quand tout était consumé, le four se trouvait à bonne température pour la cuisson du pain, les gâteaux et les plats de viandes à mijoter.

2 Responses

  1. PERCY MH

    très belle réalisation et présentation parfaire. MERCI à vous tous qui contribuer à la conservation du 3ème patrimoine de notre belle FRANCE. et en plus le pain y est excellent et l’accueil chaleureux;

  2. Notre moulin se visite les 18 et 19 juin 2016 de 10 h à 12 et de 14 h30 à 19 h .Venez voir un des très rares moulin en activité hydraulique, un moulin outil de régulation des crues et une boulange ou nous faisons du pain à l’ancienne et au levain .Que de la farine de l’eau et du sel !!!!