Parc de Saint-Omer

Jusqu’au 27 juin, une intéressante exposition intitulée « Une guerre sans clichés » se tient au Jardin Public de Saint-Omer. A l’initiative du Département de Pas de Calais, cette exposition entre dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale. Une série de photographies insolites présente des instants de vie particuliers de la Grande Guerre dans notre région.

Les 32 clichés sélectionnés révèlent des thématiques fortes liées à l’histoire du département et de ses territoires : le front de l’Artois, les soldats du Commonwealth, l’occupation, l’arrière, les civils, les femmes, les destructions, les hôpitaux militaires, la mort, etc. Ils proviennent principalement de fonds locaux, publics (archives départementales du Pas-de-Calais), et de collections privées.

Lors du dernier Festival d’Art Sacré Contemporain organisé par les Amis de la Cathédrale de Saint-Omer en juin 2014, une exposition sur la Première Guerre mondiale avait pris place dans la Tour Octogonale. Elle était présentée en collaboration avec le musée de Loos « sur les traces de la Grande Guerre ». A redécouvrir…