La station

Un vaste programme de réhabilitation et de développement est programmé sur l’ensemble du quartier de la gare.  La rénovation de la gare elle-même sera terminée en 2019. Elle comportera un projet intitulé « gare numérique ».

Ce projet est préfiguré par un pavillon éphémère installé sur le parvis de la gare et intitulé « la Station ». Ouvert depuis le 22 juin dernier, il offre sur une surface de 150 m2, trois espaces pour la détente, un « co-working » et un lieu de fabrication appelé « Fab-Lab », proposant du matériel numérique et en particulier des imprimantes 3D. Ce matériel est à la disposition de chacun pour la réalisation de prototypes et l’innovation. La « Station » accueille et forme si nécessaire au numérique et à l’utilisation de ces machines, des travailleurs indépendants et des étudiants. Puis à chacun de se lancer !

La CASO a participé au financement du bâtiment, des machines et des consommables. La gestion de la station a été confiée à la société POP qui gère déjà le « Mutua-Lab » de Lille.

Trop longtemps abandonnée au profit de sa grande sœur d’Hazebrouck, la gare de Saint-Omer prend son indépendance et assure son avenir.