Balades au fil de l'Aa - les 4 saisons de l'audomarois :

Comme si vous y étiez…

              Saint-Omer est une ville ancienne, c’est aussi une ville d’art. Elle garde pour cela assez de personnalité dans ses monuments, ses demeures, ses rues, ses remparts, ses rivières, ses souvenirs. Etablir les formes des lieux telles que le passage des siècles les a laissés, les baigner dans leur lumière propre et dans leur paysage natif, y faire regarder leur peuple, avec ses mœurs, ses gestes, son caractère : c’est une belle entreprise.

              Pour méditer ce paysage d’histoires, nous vous proposons une balade le long du vieux canal de Neuffossé suivant un plan dressé par les Voies Navigables en 1888 à l’époque où la Ville de Saint-Omer pensait au démantèlement de ses fortifications.

              Ce plan qui, en plus d’une magnifique réalisation artistique est un document unique, correspond à la 4e  section des Wateringues et couvre selon son intitulé : « du pont tournant d’Arques, à l’Aa canalisé », soit de l’actuel pont de Flandres d’Arques, jusqu’au quartier du Haut Pont de Saint-Omer, en passant par l’écluse Sain-Bertin et le quai du Commerce. Cette planche nous a été aimablement prêtée par MM. Ropital, responsable de l’unité  territoriale Flandres-Lys, et Monsieur Danheus, chargé de travaux auprès des Voies Navigables de Saint-Omer

              Ce document cadastral de plus de 5 mètres de long a été rendu interactif pour vous permettre de visiter le canal et ses abords immédiats, de zoomer sur les endroits qui vous intéressent spécialement. Un simple clic sur les pastilles jaunes vous permettra d’entrer dans la visite virtuelle qui sera complété au fil du temps.

              Bonne navigation.